Comment se déroule une séance-type ?
Tout d’abord, Le patient restera habillé pour faciliter la palpation du thérapeute. En effet, la peau nous donne des informations inutiles et parasitaires (chaleur, froideur, pilosité, transpiration..).
Ensuite, le thérapeute, muni de sa trame, effectuera ses tests puis correction dans la foulée, en ré-informant le corps de l’agression, un peu sur le modele homéopathique, pour que celui ci termine le travail.
La séance durera entre 30 et 45min.
Quelle est la conduite à tenir après une séance ?
Il faudra mettre son corps dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse s’auto-corriger. Se reposer, limiter les dépenses physiques importantes, notamment sportives, s’hydrater en quantité pour l’aider à éliminer. En effet, dans les premières 48H, votre corps va puiser dans ses réserves pour corriger les problématiques. Les effets bénéfiques peuvent s’étaler jusqu’à 3 semaines environ.
C’est le temps que met une cicatrice normale à se refermer.. C’est pourquoi peuvent apparaître fatigabilité, besoin de sommeil, fébrilité…Mais tout cela n’est que temporaire, le temps pour votre corps de répondre efficacement.
Combien de séances sont nécessaires ?
Une première séance de microkiné devrait permettre de balayer le plus gros des traumatismes. Une deuxième est nécessaire pour les personnes n’ayant jamais eu recours a la méthode. Celle-ci pourra se faire entre 2 et 3 mois après la première, le temps que ses effets soient stabilisés.
Pour un symptôme très aigü, deux séances plus rapprochées sont parfois nécessaires.
Pour les pathologies chroniques (dépression, anxiété, phobie, problèmes physiques anciens ou dégénératifs…) une revisite tous les 4 à 6 mois est plus que conseillée pour amélioration ou stabilisation de l’état.
Y a-t-il différents types d'intervention ?
Il existe 2 types d’intervention :
- L’intervention curative, selon le modèle énoncé dans la question précédente ;
- L’intervention préventive, avec une séance semestrielle voire annuelle de microkinésithérapie, en fonction de l’intensité des activités de chaque patient.
Puis-je être remboursé ?
Bien qu’étant totalement différentes de méthodes comme l’ostéopathie, la chiropractie, la médecine chinoise, la kinésiologie, le reiki, l’acupuncture, l’hypnose et bien d’autres méthodes parallèles de soins, la microkinésithérapie n’est pas prescrite par un médecin. On nous consulte en première intention et ce n’est donc pas pris en charge par la sécurité sociale.
Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de votre mutuelle, car certains contrats permettent des prises en charge de microkinésithérapie.
Où et quand se déroulent les consultations ?
Les consultations se déroulent du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous, dans mon cabinet de Microkinésithérapie situé à Pessac près de Bordeaux, en Gironde.